Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

mercredi 17 septembre 2008

Le Romarin

Dans son entrée à La Madeleine, le nouveau boulevard croise d’abord le chemin du Romarin, donnant son nom au carrefour et à l’arrêt du mongy. Cette première halte va susciter une rapide urbanisation et l'établissement de débits de boissons, bien entendu ! Depuis 2007 le boulevard est ici recouvert par une dalle, formant la place du Romarin.








Les tenanciers successifs du tabac du Romarin, situé à l’angle de l’avenue Louise et du boulevard de la République, furent Charles Hugo à partir de 1909, puis Louis Wyffens, Auguste Dierickx, A. Dufour dans les années 1935, et Madame Verschore vers 1950. On y a toujours débité la bière Masse-Meurisse, brassée à Haubourdin.

Un autre estaminet faisait le tenant à une enseigne au nom des bières Motte-Cordonnier, brassées à Armentières.

Le tabac-presse et brasserie du Romarin est tenu depuis 2009 par la famille Tonello qui se fera un plaisir de vous commenter l'ouvrage du Grand Boulevard qu'elle aura à votre disposition dès la rentrée 2009.

L’immeuble de coin avec sa belle coupole, à l'angle de la rue François de Baets, fut un des premiers à être construit. Quelle heureuse époque où le boulevard était un lieu de promenade et de jeux pour les enfants ! Ou comme sur la carte ci-contre le lieu de rassemblement des cyclistes. C’est aujourd’hui presque une autoroute ! Du pont du périphérique, maintenant on peut apercevoir à cet endroit les montagnes russes que forment les tunnels successifs.