Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

samedi 13 septembre 2008

L'arrivée du Grand Boulevard à Roubaix




La fontaine des 3 Grâces (s’agit-il comme à Montpellier d’une fontaine surmontée de la sculpture des Trois Grâces, Aglaé, Euphrosyne et Thalie ?) a laissé place au Monument aux morts, déplacé à plusieurs reprises. Le mongy longe ensuite l’avenue du Maréchal Leclerc, anciennement boulevard Gambetta. Il passe devant une stèle à la mémoire d’Eugène Motte, député puis maire de Roubaix (1902-1912) qui fut un des promoteurs les plus actifs du boulevard.





Le terminus du mongy fut très longtemps sur la place de la Liberté, devant la Banque de France, la municipalité n’ayant pas souhaité que le tramway entre en centre ville pour ne pas concurrencer le réseau des tramways de la régie municipale. Cet établissement financier était l’un des plus importants de province. Aujourd’hui, le terminus a été déporté à Eurotéléport. La station précédente porte le nom symbolique d’Alfred Mongy.



Sur la photo de droite, un autre monument important de cette place, l’ancien Colisée, sur le trottoir de droite, où Jacques Brel donna son dernier récital, le 16 mai 1967. En face au niveau du terminus Eurotéléport, un grand ensemble reprend la tradition commerciale de la vente du textile. Ce n’est que plus récemment que la voie fut prolongée jusqu’à l’église St Martin.