Différentes dénominations

Cet axe de déplacement stratégique, communément appelé le Grand Boulevard, s'étend sur 14 km de long, 50 mètres de largeur. Une vaste plantation de plus de 6 000 arbres apporte oxygène et verdure. L'artère a vu passer des hippomobiles, des vélocipèdes à l'époque où sa traversée se passait à travers champs, le tramway appelé Mongy (du nom de son constructeur et ingénieur) des voitures, de plus en plus nombreuses et des vélos sur sa piste cyclable.

En 1909, date de son lancement, sur les cartes postales de l'époque, on note diverses dénominations : le Nouveau Boulevard puis le Boulevard des Trois Villes. À Lille, la portion entre le théâtre et l'entrée vers La Madeleine s'appelle le boulevard Carnot, honorant ainsi la mémoire du président de la République assassiné (1837-1837) par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio au cours d'un déplacement officiel à Lyon.


Il faudra attendre 1935 pour que le conseil général prenne la compétence sur l'ensemble du territoire et attribue une nouvelle dénomination. L'axe La Madeleine-Croisé-Laroche devient l'avenue de la République, la branche de Roubaix, avenue de Flandre, la branche de Tourcoing, avenue de la Marne, en souvenir des combats de la guerre 14-18.


Enfin, l'axe central du Croisé-Laroche prend le nom de place Lisfranc, après la Seconde Guerre mondiale, en mémoire d'un résistant fusillé par les Allemands à Bondues en 1943. Symboliquement, a été planté à cet endroit « L'Arbre de la Libération ».



En dernière de couverture de l'ouvrage consacré au Grand Boulevard écrit par Jacques Desbarbieux et Hubert Hennart figurent les différentes plaques dénominatives des axes de cette voie.

Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?