Les 100 ans du Grand Boulevard
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Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

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Madrid et l'autre Grand Boulevard

Madrid et l'autre Grand Boulevard
Découvrez en cliquant sur l'image cet autre boulevard linéaire créé à Madrid 15 ans avant celui de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing.

Dans les clous

Dans les clous
Savez-vous que des clous ont été fixés au sol sur les trottoirs devant quelques lieux remarquables du Grand Boulevard à l'occasion du centenaire de cette voie ? Celui-ci se situe devant une construction de l'architecte Gabriel Pagnerre au 80 avenue de Flandre à Villeneuve d'Ascq. Cliquez sur l'image pour en savoir davantage.

L'urbanisation du Grand Boulevard

L'urbanisation du Grand Boulevard
Cliquez sur l'image pour découvrir un article paru dans La Voix du Nord du 10 août 2018.

L'avenir de l'ancien dépôt de l'ELRT

L'avenir de l'ancien dépôt de l'ELRT

Le nouvel arrêt Villa Cavrois

Le nouvel arrêt Villa Cavrois
En cliquant sur l'image vous pourrez découvrir La Villa Cavrois, œuvre de l'architecte Robert Mallet Stevens.

Le livre sur le Grand Boulevard à nouveau disponible

L'ouvrage a été réédité.

L'ouvrage sur le Grand Boulevard, publié aux éditions Sutton, a été rapidement épuisé et introuvable depuis début décembre 2009. Une autre satisfaction pour les auteurs, ce livre a été acquis par l'université d'Harvard.
Ceux qui souhaitaient l'acquérir, peuvent depuis fin novembre 2010 se procurer une réédition. Cette nouvelle publication a permis d'apporter quelques ajouts et rectifications.
Malheureusement les difficultés de l'éditeur Aaln Sutton font craindre que cette réédition sera la dernière. Donc dépêchez vous de vous le procurer, sinon il faudra le chercher sur les sites de revente.

Marcq-en-Barœul à La Croisée des 3 Boulevards

Marcq-en-Barœul à La Croisée des 3 Boulevards
La ville de Marcq-en-Barœul a publié, en novembre 2009, une brochure intitulée " Marcq-en-Barœul à La Croisée des 3 Boulevards " à l'occasion du centenaire du Grand Boulevard

Laissez-vous conter le Grand Boulevard

Laissez-vous conter le Grand Boulevard
Le service Ville d'art et d'histoire (Direction du Patrimoine de la ville de Lille) a conçu cette brochure de 32 pages " Laissez-vous conter le Grand Boulevard " avec Chantal Zamolo et Valérie Langlet en novembre 2009

Racines

Racines

Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Les 17 candidats au concours d'idées pour le Grand Boulevard du 21ème siècle ont livré leurs travaux. Ils sont disponibles sur le site internet d'Axe Culture :

http://www.axeculture.com

Nous tenons à remercier et féliciter l'ensemble des candidats. Ce concours avait pour objectif de faire naître des idées d'aménagement pour ce boulevard de grande qualité aujourd'hui abîmé par un urbanisme dépassé, et donc de contribuer au débat.

Le jury qui s'est réuni une première fois le 24 novembre dernier a sélectionné 7 dossiers qui seront à nouveau examinés courant janvier 2010 afin de déterminer les gagnants.

Le jury était composé de Xavier Bouffart, Bruno Bonduelle, Francis Ampe, Elsa Vivant, Bertrant Zuindeau et Alain Demangeon

Axe Culture poursuivra ses travaux pour que les idées cheminent et qu'elles alimentent la réflexion.

Thomas Werquin

Bientôt d'autres rendez-vous

Bientôt d'autres rendez-vous
Retrouvez les photos de l'événement sur www.lillemetropole.fr (en cliquant sur l'image)

3 expositions à Marcq-en-Barœul (Office de Tourisme - Hôtel de ville et Médiathèque La Corderie)

3 expositions à  Marcq-en-Barœul (Office de Tourisme - Hôtel de ville et Médiathèque La Corderie)
La ville de Marcq-en-Barœul, propose à l'Office de Tourisme dont le responsable est Jean-Claude Serlooten une exposition " Le Grand Boulevard d'Hier et d'Aujourd'hui ". Deux autres expositions se déroulent dans l'Hôtel de Ville ainsi qu'à la médiathèque (La Corderie) située au 56 rue Albert Bailly. Vous pourrez voir à La Corderie les plans des 2 villas jumellées de Gabriel Pagnerre. A voir aussi une exposition sur Alfred Mongy réalisée par les Arts et Métiers. Ces 3 expositions sont visibles jusqu'au 4 janvier 2010.


Expositions à Marcq-en-Barœul

Expositions à Marcq-en-Barœul

Remerciements

Remerciements
Il est toujours heureux pour les bénévoles qui se sont impliqués dans cet événement de voir leurs actions saluées. Il est néanmoins surprenant que faute de soutien - en temps opportun - ce sont des initiatives personnelles et avec l'aide d'un éditeur situé en Touraine qu'un ouvrage sur le Grand Boulevard a pu être publié. D'autres projets existent et retenons l'idée qu'il y aura d'autres rendez-vous pour sortir des cartons les belles réalisations qui y sont restées.<:div>

Le livre sur le Grand Boulevard est épuisé chez l'éditeur

L'ouvrage paru, dans la série Regards Croisés, aux éditions Alan Sutton : " Le Grand Boulevard Lille - Roubaix - Tourcoing "
est épuisé depuis début novembre.
Il est toutefois encore possible de se procurer un des rares
exemplaires restants chez quelques libraires.

Une réédition est envisagée.

Regards Croisés sur le Grand Boulevard

Regards Croisés sur le Grand Boulevard
Article paru dans la revue " Le Nord " du Conseil Général

Le menu de l'inauguration

Le menu de l'inauguration
Le menu servi le 4 décembre 2009 lors de l'inauguration du Grand Boulevard était assez conséquent :
- Potage Nivernais
- Truite Saumonée sauce Ivoire
- Filet de Bœuf à la Française
- Poulardes du Mans truffées
- Haricots verts panachés
- Faisans de Bohême rôtis
- Langoustes en Bellevue
- Croquants aux Choux
- Glace Plombières
- Desserts
Le tout arrosé de Bordeaux rouge et de blanc puis de Champagne ... il valait mieux rentrer en mongy !

GB9 vous invite à une expo le 28 novembre

GB9 vous invite à une expo le 28 novembre

Une exposition à la gare Lille Flandres

Une exposition à la gare Lille Flandres
L'exposition qui a été présentée au Palais Rihour est visible jusqu'à la fin de l'année 2009 à la gare Lille Flandres

Un numéro spécial de Lille Métropole Info (novembre 2009) consacré au centenaire du Grand Boulevard

Un numéro spécial de Lille Métropole Info (novembre 2009) consacré au centenaire du Grand Boulevard
Accéder à ce numéro spécial en cliquant sur l'image

Les 100 ans du Grand Boulevard, le 28 novembre 2009

Les 100 ans du Grand Boulevard, le 28 novembre 2009
Cliquez sur l'image pour accéder au site et découvrir les 100 sites remarquables, le programme et des diaporamas.

Les festivités du 28 novembre 2009

Les festivités du 28 novembre 2009
Cette carte postale actuelle reprend une vue d'une carte postale ancienne issue de la superbe collection d'Hubert Hennart. Merci à l'agence piKs design de citer l'association Eugénies.

Un concours sur le Grand Boulevard

Un concours sur le Grand Boulevard
Cliquez sur l'image pour participer au concours : Racontez-nous votre meilleur souvenir du Grand Boulevard. Le Grand Boulevard voit passer des milliers d’usagers chaque jour : automobilistes, cyclistes, passagers du tramway, joggers, piétons…Autant de personnes qui ont vécu un jour une histoire qui mérite d’être racontée ! Situations amusantes, rencontres émouvantes, évènements historiques ou simples histoires quotidiennes…tous vos souvenirs sont les bienvenus ! Participez avant le 20 novembre et gagnez de nombreux lots! Des livres sur le patrimoine du Nord Pas-de-Calais, des entrées gratuites dans les musées de la région ainsi que la série de cartes postales « Le Grand Boulevard et le patrimoine industriel», éditée spécialement pour cette occasion avec la collaboration de Floriscope.

La bible du centenaire

Un article de Sébastien Leroy paru dans Nord-Eclair le samedi 26 septembre 2009. Voir l'article

Le Grand Boulevard sur Wéo

Le Grand Boulevard sur Wéo

Vous pouvez voir l'émission animée par Laurent Dereux, en cliquant sur l'image ci-dessus. En compagnie de Dominique Plancke, Jacques Desbarbieux présente pour l'association Eugénies, le centenaire du Grand Boulevard et le livre qui vient de sortir pour cet anniversaire.

Le défilé du 21e siècle sur le Grand Boulevard

Le défilé du 21e siècle sur le Grand Boulevard
Voir le site www.grandboulevard09.fr en cliquant sur l'image

Grand Lille TV filme le Grand Boulevard

Grand Lille TV filme le Grand Boulevard
Emilie Plantard de la chaîne Grand Lille TV a filmé avec l'association Eugénies un reportage le jeudi 10 septembre 2009 sur les constructions du Grand Boulevard. Ce reportage qui met en valeur les réalisations de l'architecte Gabriel Pagnerre dont la belle maison de style géométrique bruxellois du 121 avenue de la République à La Madeleine, a été diffusé le lundi 14 septembre. Bâtie en 1905, soit 4 ans avant l'inauguration de cette voie, cette habitation tranche avec les immeubles de la Nouvelle Madeleine. En quelques mètres un bond dans le temps comme l'ensemble du Grand Boulevard qui est un véritable parcours de l'évolution d'un siècle d'architecture.

Hubert Hennart a pu évoquer ses années de jeunesse passées dans cet immeuble du Grand Boulevard qui est du à l'architecte Gallet. Il était aisé, à l'époque, de faire du patin à roulettes sur des trottoirs bien plus large (ceux-ci faisait à l'origine 3,50 m) devant le 151 avenue de la République à La Madeleine. Et que dire de l'encombrement actuel des poubelles !

La parution du livre annoncée dans La Voix du Nord

La parution du livre annoncée dans La Voix du Nord
Voir l'article en cliquant sur l'image

Commander le livre sur le Grand Boulevard

Commander le livre sur le Grand Boulevard
Si vous ne le trouvez pas chez votre libraire, dans votre grande surface ou magasin de presse, notamment pour les autres régions que le Nord, sachez que vous pouvez le commander aux éditions Alan Sutton. Cliquez sur l'image pour accéder directement à un site de commande (Sutton, Amazon, Fnac, etc). La référence est la suivante : ISBN/EAN : 9782813800565

France 3 diffuse un reportage à l'occasion de la sortie du livre sur le Grand Boulevard

France 3 diffuse un reportage à l'occasion de la sortie du livre sur le Grand Boulevard
Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo qui a été diffusée sur les chaînes régionale et nationale.

En 1909 s'achève la construction du Grand Boulevard traversant 9 communes et reliant Lille à Roubaix et Tourcoing. Ce sont un peu les "Champs Elysées" lillois. Prémices d'une métropole, le Grand Boulevard, trait d'union révolutionnaire entre Lille, Roubaix et Tourcoing fête ses 100 ans. Sur quinze kilomètres, tous les styles architecturaux du XXème Siècle défilent. Mallet-Stevens, Cordonnier, Pagnerre, etc. Les architectes en font leur terrain de jeu. Jacques Desbarbieux a fondé l'association Eugenies dédiée à l'oeuvre de Gabriel Pagnerre et publie un livre de photos (avec Hubert Hennart) sur le Grand Boulevard. Il nous emmène à la découverte des plus anciennes façades du boulevard, notamment devant un café du Croisé-Laroche, le premier bâtiment construit sur l'artère. Pression démographique, problèmes d'hygiène en ville. En 1909, sur l'idée du docteur Bécour, des techniciens comme Arthur-Ghislain Stoclet ou Alfred Mongy se lancent dans la réalisation du Grand Boulevard. Un axe en Y de 50 mètres de large traversant neuf communes (Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Croix, Wasquehal, Villeneuve-d'Ascq, Roubaix et Tourcoing). Une sorte de promenade verdoyante et lumineuse. Une exposition est consacrée au Grand Boulevard au Palais Rihour de Lille avec des archives départementales et municipales. La métamorphose est flagrante. Le Grand Boulevard a survécu, il est aujourd'hui centenaire. Mais son objectif de désengorger les villes et d'améliorer l'habitat populaire ne sont pas vraiment atteints. Et le XXème Siècle, celui de l'automobile, a quelque peu dénaturé la tranquille promenade de l'époque...

La sélection de France 3 pour les Journées du Patrimoine

La sélection de France 3 pour les Journées du Patrimoine
Circuit : "De Romarin au parc Barbieux" Circuit le long du grand boulevard pour découvrir les réalisations de l’architecte Gabriel Pagnerre. Les participants devront être munis d’un titre de transport. Rdv. 11h,16h, tramway arrêt « Parc Barbieux », Croix. Traduction en langue des signes. Réserv. obligatoire par mél : eugenies2008@orange.fr.

Visiter le Grand Boulevard avec Eugénies

Visiter le Grand Boulevard avec Eugénies
Voir l'article en cliquant sur l'image. Après le succès des visites organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre, il reste la possibilité de participer à l'un des 4 circuits-découverte du 6 décembre 2009. Pour réserver contacter eugenies2008@orange.fr

Circuits découverte de l'architecte Pagnerre

Circuits découverte de l'architecte Pagnerre
Après les dimanche 31 mai et 20 septembre, c'est une nouvelle date qui est proposée pour des circuits découvertes. Le dimanche 6 décembre 2009 (100 ans du Grand Boulevard) auront lieu quatre circuits de découverte, en mongy, de l'œuvre architecturale de Gabriel Pagnerre, le long du Grand Boulevard.
Départs de la station Romarin (Lille - La Madeleine) à 9h et 14h et de la station Parc Barbieux (Roubaix - Croix) à 11h et 16h.
Réservation obligatoire sur : eugenies2008@orange.fr
Voir sur le site www.associationeugenies.blogspot.com


Photos ci-dessous : Dans le cadre des Journées du Patrimoine, dont le thème était cette année le patrimoine accessible à tous, le circuit de découverte du 20 septembre s'est effectué en présence d'une personne qui a traduit en langage des signes à l'attention des sourds et malentendantts.


Arrêt à la station Clemenceau-Hippodrome à proximité du siège de Transpole et du lieu où se déroulèrent les festivités il y a 100 ans dans les ateliers du mongy. Un groupe de visiteurs participant au circuit-découverte organisé lors des Journées Européennes du Patrimoine, filmé devant la maison de l'architecte Gabriel Pagnerre avec la participation de l'équipe de tournage de la société de production Films en courts qui réalise des vues des divers événements du centenaire du Grand Boulevard.

Un des groupes devant la maison construite par Gabriel Pagnerre Avenue de la République. La plaque de l'architecte est visible à la gauche du double garage ... une particularité bien en avance à cette époque, comme toute l'œuvre de cet architecte.

Le groupe des plus matinaux au départ de 9h à la station du Romarin à La Madeleine le 20 septembre 2009.

Avec l'association Eugénies, à la station Saint Maur lors des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre 2009.

Départ du Parc Barbieux, en face, d'une maison Pagnerre, pour 2 heures de découverte des richesses du Grand Boulevard.

Une pause bien méritée après 8 heures de parcours en compagnie de Nathalie Robbe (à gauche sur la photo) interface du langage de signes et de Florence Desbarbieux-George (à droite tenant l'exemplaire n°1 du livre Gabriel Pagnerre architecte de notre terre) présidente de l'association Eugénies.

Une nouvelle Pagnerre identifiée sur le Grand Boulevard

Une nouvelle Pagnerre identifiée sur le Grand Boulevard
Parmi les centaines de réalisations de l'architecte Gabriel Pagnerre dans la région Nord Pas-de-Calais, la majorité se situe dans la métropole lilloise. Le Grand Boulevard, vitrine de l'architecture, possède quelques constructions représentatives parmi les plus significatives. Cette construction vient d'être identifiée sur le boulevard de la Marne, à Mouvaux. Cliquez sur l'image.

Une exposition au Palais Rihour

Une exposition au Palais Rihour
Un exposition dans la salle du conclave du Palais Rihour à Lille du 26 août au 30 septembre 2009. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre. Cette exposition a été prolongée de quelques jours en raison de son succès.

Attention les horaires d'ouverture annoncés dans cet article paru dans La Voix du Nord ne sont pas exacts et nombreux sont les visiteurs désappointés que nous avons rencontrés.

Un numéro spécial LMI sur le Grand Boulevard en novembre

Un numéro spécial LMI sur le Grand Boulevard en novembre
A la veille des festivités du centenaire du Grand Boulevard le journal de la communauté urbaine de Lille qui sera publié en novembre 2009 consacrera entièrement ses 32 pages au Grand Boulevard.

Le défilé du XXIe siècle

Le défilé du XXIe siècle

Les festivités du 27 septembre

Les festivités du 27 septembre
La Voix du Nord publie un supplément de 8 pages avec le programme des festivités du 27 septembre 2009 qui vont lancer les événements du centenaire du Grand Boulevard. Un défilé de plus de 1 000 voitures anciennes empruntera le Grand Boulevard. Cliquez sur l'image pour accéder au site de Grand Boulevard 2009.

Une publication de Nord Cartophilie

Une publication de Nord Cartophilie
L'association des collectionneurs de cartes postales et de vieux papiers a consacré son numéro 86 au centenaire du Grand Boulevard. De nombreuses cartes postales illustrent bien entendu ce bulletin avec un texte de Jean-Luc Bayeux. Une suite est prévue l'année prochaine.

Des visites guidées avec l'office de tourisme de Lille

Des visites guidées avec l'office de tourisme de Lille

Le Croisé en feu sans artifices

Le Croisé en feu sans artifices

Quel avenir pour le Grand Boulevard ? Comment l'imaginer ?

Quel avenir pour le Grand Boulevard ?  Comment l'imaginer ?
Quel avenir pour le Grand Boulevard ? Comment l'imaginer demain ? Ce sont les questions que La Voix du Nord a posé aux élus des neuf communes liées au destin de cette artère historique. Martine Aubry, présidente de Lille Métropole Communauté urbaine.- « Le Grand Boulevard, c'est un livre ouvert sur l'histoire de la métropole lilloise (...). Aujourd'hui, nous allons écrire une nouvelle page de ce livre. Avec Claude Dhinnin (ancien maire de La Madeleine), en juin 2008, nous avons décidé de lancer un plan d'action qui organisera sa requalification progressive dans le temps, en concertation avec les villes traversées... » Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing.- « Je pense qu'à l'avenir, les modes de transports doux et alternatifs à la voiture devront gagner en efficacité et se monter plus confortables en tout cas pour les cyclistes. Le tramway devrait lui être plus rapide. Se pose la question de l'alternance de ses arrêts pour gagner du temps pourquoi pas un sur deux ? Il faudra également se montrer attentif au paysage arboré, lui redonner une dimension paysagère de grande qualité, revenir à un boulevard très urbain et casser cette impression d'avoir une voie rapide en coeur de ville. Enfin, à l'image de ce centenaire, ce boulevard devra être capable d'accueillir des événements de notre temps (...). Le Grand Boulevard doit retrouver sa dimension pionnière. » Rudy Eleegest, maire de Mons-en-Baroeul.- « Le Grand Boulevard est à la fois une formidable liaison et une coupure urbaine. Je vois certains arriver avec des idées slogans. Mais il faut avant tout tenir compte de l'élargissement du périmètre de la métropole et de l'évolution des modes de déplacements. Couvrir les voies, c'est pharaonique. Il vaut mieux le faire évoluer qualitativement, lui ôter sa dimension autoroutière. » Gérard Vignoble, maire de Wasquehal.- « Je vois un Grand Boulevard peut-être moins imposant et plus "liant", qui respecte davantage l'identité des communes. Wasquehal est l'exemple type de la ville morcelée par le chemin de fer, l'autoroute, et le Grand Boulevard. Il faut qu'il devienne une voie plus raisonnable, plus verdoyante, faisant davantage de place aux vélos, aux rollers. Mais il doit conserver ce statut de voie qui fait communiquer, autour duquel la métropole s'est construite. » Pierre Dubois, premier adjoint au maire de Roubaix.- « Il y a des améliorations à apporter, comme une signalétique qui mette plus en valeur le patrimoine et les infrastructures que dessert ce boulevard. Il faut faire un effort sur l'éclairage plus que défaillant. Ce que j'aimerais - même si j'en mesure les limites - ce serait qu'une fois par mois ou quelques fois dans l'année les habitants puissent reprendre possession de cet espace (comme sur les voies sur berge à Paris). » Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine et coauteur d'un document dans lequel figurent dix pistes de réflexion.- « Si l'enfouissement total de la voie centrale semble difficilement envisageable à moyen terme, essentiellement pour une question de coût, une couverture partielle mériterait pour autant d'être planifiée (...). » Le Madeleinois est également favorable à la définition d'un « règlement publicitaire spécifique au Grand Boulevard, par tronçons », et à l'instauration d'une « zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager pour le tronçon Lille - La Madeleine - Marcq ». Régis Cauche, maire de Croix.- « À l'avenir, j'imagine un Mongy très futuriste, circulant sur un espace vert, et cohabitant avec des vélos et des voitures électriques non polluantes, dans un espace reboisé, encore plus vert. » Éric Quiquet, premier vice-président Vert de LMCU en charge des transports.- « Depuis cinquante ans, Alfred Mongy doit se retourner dans sa tombe car on a fait du Grand Boulevard une autoroute urbaine (...). Enfouir la voie centrale, ce serait monstrueusement cher et ce serait encore favoriser la vitesse (...). Moi, je préconise la suppression de ces minitunnels, avec des carrefours à feux... » •

Chaque week-end dans Nord Eclair, durant l'été 2009, le Grand Boulevard a été à l'honneur

Chaque week-end dans Nord Eclair, durant l'été 2009, le Grand Boulevard a été à l'honneur
Premier article d'une série de Sébastien Leroy. La scène se passe aux prémices du XXe siècle, dans le bureau d'Arthur Stoclet, ingénieur en chef du département du Nord. L'homme qui se tient face à lui n'est pas n'importe qui. Il s'agit de l'un des esprits les plus brillants de l'époque. Un visionnaire, fondateur de la compagnie des Tramways et Voies Ferrées du Nord, ancien ingénieur en chef de la ville de Lille : Alfred Mongy. Ce dernier vient présenter au département son projet. Le projet d'une vie : relier par un grand boulevard urbain les trois villes les plus puissantes de la région que sont Lille Roubaix et Tourcoing. Mongy y pense depuis quarante ans. En effet, dès 1860, alors qu'il est employé à la direction des travaux de Lille, le jeune homme conçoit un projet d'artère spacieuse entre la capitale des Flandres et les usines textiles de Roubaix qui tournent à plein régime. Dans les villes, on étouffe « Il faut se rendre compte qu'à l'époque, on met des heures pour rallier Lille à Roubaix et Tourcoing. On part le soir et on arrive le lendemain matin ! », explique Jacques Desbarbieux, historien amateur à Mons-en-Baroeul et animateur d'un site sur le Grand boulevard (1). La route est sinueuse, bordée par une campagne tranquille. Et puis, Lille, comme Roubaix et Tourcoing, commence à saturer. On étouffe. La main-d'oeuvre arrive de partout et les conditions de vie se dégradent. L'idée, hygiéniste, qu'il faut ouvrir les villes au grand air par des trouées et des promenades se répand. Mais l'initiative de Mongy est d'abord un échec, ne trouvant aucun écho auprès d'Auguste Richebé, le maire de Lille de l'époque. Vingt-cinq ans plus tard, Mongy parvient à convaincre Julien Lagache, alors maire de Roubaix. Mais encore une fois, le projet tombe à l'eau et reste en sommeil dans les tiroirs de l'ingénieur lillois. Si bien que le jour de la rencontre avec Arthur Stoclet, Alfred Mongy sait que le moment est crucial. Il a 65 ans, c'est sa dernière chance de pousser à la naissance du grand Boulevard. Comme les Champs-Élysées « Les deux hommes s'entendent bien, raconte Jacques Desbarbieux. Stoclet va même plus loin que Mongy. Alors que celui-ci avait juste prévu une voie de 20 m de large, dédiée au tramway, l'ingénieur du département pousse jusqu'à 50 m, en anticipation du trafic automobile qui n'en est encore qu'à ses débuts. » Les deux alliés obtiennent, le 9 janvier 1905, l'assentiment du conseil général ainsi que la bénédiction d'Eugène Motte et Charles Delesalle, maires de Roubaix et de Lille. Commence alors un marathon de quatre ans pour réaliser la percée à travers la campagne. Le tracé de cet équivalent des Champs-Élysées, comme l'écrit le Journal de Roubaix, figure finalement un Y. Le sillon reliera Lille et Roubaix mais aussi Tourcoing. On perce les remparts à Lille, on exproprie les terres agricoles, on construit des ouvrages d'art qui subsistent aujourd'hui (dont le pont hydraulique de Tourcoing). Les dépenses sont pharaoniques (2 millions de francs de l'époque, 7 millions d'euros), on déplace 200 000 m³ de terre... Le 4 décembre 1909, tout est prêt pour le voyage inaugural des trams de l'« Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing ». Le Grand boulevard est né. N'y manque plus que la vie riveraine. Mais ça, c'est une autre histoire... (1)http://100ansgrandboulevard.blogspot.com/

La Voix du Nord a fait revivre l'histoire du Grand Boulevard chaque dimanche durant l'été 2009

La Voix du Nord a fait revivre l'histoire du Grand Boulevard chaque dimanche durant l'été 2009
Chaque dimanche, nous ouvrons la discussion « Sur la Grand-Place ». Jusqu'au 30 août nous y évoquons, au gré d'une flânerie de Tourcoing et Roubaix jusqu'à Lille, le centenaire du Grand Boulevard. Véritable acte de naissance de la métropole lilloise, sa réalisation a mis un terme à des siècles de concurrence et parfois de tensions entre les trois poumons de l'agglomération. Volet de ce dimanche : de Tourcoing à Mouvaux... PAR CHRISTIAN VINCENT metro@lavoixdunord.fr Que ce soit durant la Première Guerre mondiale ou la Seconde, le Grand Boulevard a été marqué par une présence des troupes allemandes et les grandes propriétés bourgeoises des patrons du textile n'ont pas été étrangères à ce choix... Lille et sa région étaient à l'arrière du front durant la Première Guerre mondiale et les troupes allemandes y ont pris leurs aises. C'était pour eux un secteur de détente et de plaisir. Pas de tranchées, ni de commandement en dur, juste des postes mobiles et des réquisitions pour installer les officiers et les hommes de troupe. Et puis, il y a le tout jeune Grand Boulevard. À Mouvaux comme à Tourcoing, les grandes propriétés attirent et sont souvent connues des militaires puisque des liens existaient entre l'industrie textile florissante à Roubaix et Tourcoing et l'Allemagne. Le Grand Boulevard est encore tout récent entre Lille et Tourcoing et n'a jamais été inauguré. L'intérêt du secteur ? Les très grandes propriétés et le Mongy (le tramway) qui, lui, a été officiellement inauguré et qui relie les deux villes. Si l'occupant a restreint la liberté de circulation, on constate que le Mongy a continué à rouler la plupart du temps. Les contrôles sont nombreux sur la ligne car les Allemands cherchent à stopper les trafics mais aussi les passages de messages vers la Belgique par cet axe stratégique. Faire sauter les ponts Ce n'est qu'en 1918, au moment du départ précipité des troupes d'occupation, que le Grand Boulevard va connaître les effets de la guerre. Au centre d'histoire locale de Tourcoing, on a retrouvé des journaux personnels écrits par des Tourquennoises. Pour José Barbieux, le responsable du service, ces témoignages sont très révélateurs d'un état d'esprit. À l'époque, lorsque les ingénieurs construisaient des ouvrages d'art, ils prévoyaient systématiquement des niches pour y installer des explosifs afin de les faire sauter en cas d'invasion ! « En 1914, les Français ne les ont pas dynamités. En 1918, les Allemands l'ont fait. » Ils ont aussi fait sauter les équipements industriels textiles alors qu'ils avaient depuis longtemps transféré les machines chez eux. En 1918, les sapeurs allemands font sauter les infrastructures comme les ponts ferroviaires mais aussi le pont hydraulique à l'entrée de Tourcoing, là même où aujourd'hui est organisé Tourcoing-plage. Le but était de freiner l'avancée des troupes mais aussi de paralyser l'économie. L'autorité militaire prévient la population des futurs dynamitages. Par voie d'affiches, on annonce à quelle heure vont sauter les ponts et l'on recommande aux populations voisines d'ouvrir les fenêtres pour que les vitres ne soient pas cassées... Le 16 octobre 1918, ça saute sur le Grand Boulevard. Louise Brunet, une bourgeoise tourquennoise, et Marie Vercouter, une petite commerçante, le relatent chacune dans leurs écrits du jour. « À 9 h, ce seront les petits ponts puis à 11 h les grands. (...) On pose la vaisselle à terre pour éviter la casse. » L'église du Sacré-Coeur, sur le boulevard Gambetta, n'a pas cette chance, tous ses vitraux sont soufflés lorsque le pont hydraulique est dynamité.

Le Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing

Le Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing
La couverture (recto-verso) de l'ouvrage sur le Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing, qui est sorti en septembre 2009, dans la nouvelle série "Regards Croisés". Illustré de 185 documents couleur, alternant les vues anciennes et modernes, les auteurs : Hubert Hennart et Jacques Desbarbieux ont souhaité faire partager un siècle d'histoire à partir d'une magnifique collection de cartes postales, riche de pièces exceptionnelles, et de clichés récents dont certaines vues tirées spécialement en panoramique.

Aménagement

Aménagement

Visite guidée du Grand Boulevard avec l'Office de tourisme de Marcq-en-Barœul

Visite guidée du Grand Boulevard avec l'Office de tourisme de Marcq-en-Barœul

Le livre du Grand Boulevard en avant première

Le livre du Grand Boulevard en avant première
Sur ce site a été montré, ci-dessus, en avant-première la couverture du livre, qui est paru à la rentrée 2009, à l'occasion du centenaire du Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing. La couverture définitive de cet ouvrage, co-écrit par Hubert Hennart et Jacques Desbarbieux, est quelque peu différente.

Journées du Patrimoine 2009

A La Madeleine, le samedi 19 septembre, découverte du Grand Boulevard à travers un diaporama présenté par M. Paris. Exposition de cartes postales dans le bus de l'Amitram, devant la salle des sports du Romarin, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le Tram mongy

Le Tram mongy

La banquette du mongy

La banquette du mongy
Une des grandes idées avec la réalisation du Grand Boulevard était de créer des voies séparées pour les différents moyens de transport. Isoler les cyclistes des piétons, les cavaliers des voitures. Et même parmi les véhicules de différencier les automobiles légères (au centre) et les voitures lourdes (sur les bas côtés). Quant au mongy il avait sa propre double voie de circulation bien délimitée. L'écologie n'était pas en reste avec la plantation de 6 000 arbres, le Grand Boulevard était conçu comme un lieu de promenade avec l'implantation de nombreux bancs.

La motrice 420 du Grand Boulevard

La motrice 420 du Grand Boulevard

Chauffage électrique sous les sièges, éclairage intérieur, ce tramway a circulé il y a 100 ans sur le Grand Boulevard. Le sol en bois est rainuré pour assurer une meilleure stabilité des voyageurs aux chaussures souvent boueuses. Les fenêtres peuvent coulisser pour apporter un peu de fraîcheur en été. Il n'y a pas de barres de maintien, mais des poignées sur les dossiers des sièges. Certaines places sont numérotées et réservées.

Les boogies de la motrice mongy 420, malheureusement ce modèle ne circule plus en 2009 en raison de l'usure des joues des roues.

L'accès à la plateforme se faisait sur le côté, à l'arrière par rapport au sens de la marche. La protection est double avec une chaîne et une grille, on pense déjà à la sécurité ! La motrice est réversible avec un poste de commande sur chacune des deux plateformes. Ce système pratique évite de devoir effectuer un demi-tour au terminus.

Les plateformes sont prévues pour 6 places à l'avant et 12 places à l'arrière. Fusibles en porcelaine et interrupteurs en bakélite, ce tramway mongy qui fonctionne à l'électricité est très en avance pour l'époque ... ne serait-ce que par l'énergie utilisée.

La plaque d'identification sur la motrice 420 mongy avec l'inscription Société anonyme franco-belge, matériel de chemin de fer, Raismes près Valenciennes (Nord) avec la date de 1910.


Il y a un poste de conduite à chaque extrémité de la motrice. Le mécanicien, auquel il est défendu de parler, comme le signale la plaque émaillée, emméne les deux manettes en bronze. Cela remplace aisément tous les systèmes de sécurié contre le vol. Les deux cadrans correspondent à l'installation de freinage hydraulique, conçue par la firme Westinghouse.

Le dossier des sièges est basculable, ce système permettait aux voyageurs de se mettre dans le sens de la marche, puisque la motrice est reversible. Ou même de s'installer face à face selon la convivilaité choisie. Une astuce qui témoigne d'une recherche de confort et de praticabilité. Sièges en cuir et boisseries, il n'y avait qu'une seule classe avec les mêmes avantages pour tous ! Le métro parisien conservera deux classes de passagers quelques dizaines d'années plus tard.

Ecusson LRT sur la motrice 420

Ecusson LRT sur la motrice 420
Le logo avec les 3 lettre entremêlées L R et T, ainsi que les blasons des 3 villes figurent sur le côté de la motrice mongy 420. De gauche à droite les armoiries de Roubaix Lille et Tourcoing.

Un nouveau site celui de Grand Boulevard 09

Un nouveau site celui de Grand Boulevard 09
Cliquez sur l'image pour accéder directement à ce site, qui est devenu opérationnel depuis septembre 2009.

Quelques pages du prochain ouvrage

Quelques pages du prochain ouvrage












Le Grand Boulevard dans la revue " Vieilles Maisons Françaises " de mars 2009

Le Grand Boulevard dans la revue " Vieilles Maisons Françaises " de mars 2009
Le n° 226 est consacré à Lille Métropole, avec 6 pages sur le thème du Grand Boulevard écrites par Diana Palazova-Lebleu

La grande aventure du Grand Boulevard dans la revue du Conseil Général " Le Nord " de février 2009

La grande aventure du Grand Boulevard dans la revue du Conseil Général " Le Nord " de février 2009
Cliquer sur les images pour les agrandir

Un bel article de 6 pages avec des textes d'Antoine Platteel et des photos d'Emmanuel Watteau

Une grande complexité

Une grande complexité

Une vidéo du Mongy

Une vidéo du Mongy
Pour voir la vidéo cliquer sur l'image du Mongy quittant le dépôt de Marcq-en-Barœul. Il s'agit de l'ancien dépôt.

Visites guidées

Visites guidées
L'office de tourisme de Marcq-en-Barœul organise plusieurs visites guidées du Grand Boulevard

Pistes cyclables

Pistes cyclables
Prévues dès l'origine, les pistes cyclables séparées du reste de la circulation, sont le reflet du niveau de réflexion lors de la création du Grand Boulevard il y a pourtant cent ans.

Flâner sur le Grand Boulevard, c'est de circonstance en cette année du centenaire. Mais attention à ne pas trop lever le nez en l'air... Les racines qui rampent sous la piste cyclable et la déforment peuvent provoquer des chutes, celles de piétons ou de cyclistes distraits... Le problème sera résolu dans le cadre du chantier de rénovation du boulevard, mis en œuvre par le conseil général.

« En premier lieu, il y a eu la mise en place d'un enrobé phonique sur la voie centrale, ce qui permet une réduction considérable des nuisances sonores, rappelle José Cohen, directeur général adjoint chargé des infrastructures au Département. C'est l'équivalent de la diminution par deux du trafic, comme si on était revenu dans les années 50. » De plus, « l'opération Grand Boulevard est très axée sur le développement durable ».

Le budget de 5,6 ME est à la mesure de ce grand chantier qui comprend aussi la réfection des pistes cyclables et l'abattage de près de 400 arbres sur les deux mille que compte le boulevard reliant Lille à Roubaix et à Tourcoing.

« Sur ce budget, un gros million sera consacré aux pistes cyclables abîmées par les racines des arbres et qui seront refaites à l'identique », poursuit José Cohen.

Les arbres voués à l'abattage sont des peupliers d'Italie, « en raison de leur dépérissement », mais aussi parce que certaines de leurs racines affleurent à la surface du sol et viennent déformer les pistes cyclables. À la différence des platanes, très présents, eux aussi, sur le Grand Boulevard, entre Marcq et Tourcoing, mais dont l'étalement racinaire est moins menaçant pour les pistes cyclables. « L'idée est de travailler de la façon la plus homéopathique possible, en évitant les zones trop minérales ou les trop grands vides », indique encore José Cohen. Les peupliers font progressivement place à des platanes, comme à La Madeleine et Marcq déjà, dans le cadre d'un programme de remplacement étalé sur quatre ans environ.

Nouveau blog de GB9

Nouveau blog de GB9

Mouvaux et le Grand Boulevard

Mouvaux et le Grand Boulevard

Le calendrier de Marcq

Le calendrier de Marcq
Belle initiative de la ville de Marcq-en-Barœul que la publication du calendrier 2009 sur le thème tout indiqué du Grand Boulevard

Le Grand Boulevard pendant la guerre 1939-1945

Le Grand Boulevard pendant la guerre 1939-1945

Avez-vous des informations sur cette maison du Grand Boulevard ?

Avez-vous des informations sur cette maison du Grand Boulevard ?
Les Lierres. Cette maison, qui a été détruite pour la construction de la Résidence Flandre, était située face à l'actuelle clinique du Parc à Croix. Cet endroit va encore subir de nombreux changements puisque la clinique du Parc va fermer fin 2010. N'allons pas jusqu'à parier que l'on réinstallera le vélodrome de Roubaix !

Les stations du Mongy en 2009

Les stations du Mongy en 2009

Des ouvrages en préparation

Des ouvrages en préparation

Le Grand Boulevard dans Pays du Nord de janvier 2009

Le Grand Boulevard dans Pays du Nord de janvier 2009
Voir dans les pages 28 à 32 de la revue Pays du Nord n° 87 de janvier/février 2009, un article de Marc de la Bernardière, illustré de photos de Sébastien Jarry, consacré au Grand Boulevard Lille - Roubaix - Tourcoing. Avec des portaits d'Alfred Mongy et de Gabriel Pagnerre.

Vœux 2009

Vœux 2009
Les deux municipalités de Marcq-en-Barœul et Mons-en-Barœul ont utilisées des maisons Pagnerre pour illustrer leurs cartes de vœux 2009. Ci-dessus la carte de la ville de Marcq-en-Barœul avec le thème des 100 ans du Grand Boulevard et malheureusement une erreur car la maison isotherme date de 1929 et non des années 50 ... mais le côté précurseur de Gabriel Pagnerre ne cesse de surprendre. Cette habitation a d'ailleurs souvent été attribuée à Le Corbusier où à Mallet Stevens.

La même vue a été utilisée pour la couverture de la revue municipale " Le Journal de Marcq ", la maison Pagnerre se situe à l'extrême droite (derrière le vélo).

Les 100 ans du Grand Boulevard dans la revue Pays du Nord de janvier 2009

La superbe revue Pays du Nord a consacré quelques pages en janvier 2009 au 100 ans du Grand Boulevard. Sont évoqués bien sûr Alfred Mongy, mais également la personnalité et les réalisations de Gabriel Pagnerre. Plusieurs constructions de cet architecte figurent en effet sur cet axe entre Lille, Roubaix et Tourcoing.

Volet 1 : L'identité et le patrimoine

Volet 1 : L'identité et le patrimoine

Concours d'idées pour le Grand Boulevard du 21ème siècle

Concours d'idées pour le Grand Boulevard du 21ème siècle
Dans le cadre de la préparation du concours d'idées pour le grand boulevard, Axe Culture consulte les habitants.
Rendez-vous sur le site http://axeculture-concours.blogspot.com pour en savoir plus sur le concours, les travaux réalisés et nous envoyer votre avis concernant ce territoire.

Autres sites

  • Alfred Mongy
    Alfred Mongy dans la revue Arts & Métiers Mag n°323 de novembre 2009 - Le groupe Arts et Métiers de Lille Métropole avec le soutien de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers participe à différentes manifestations à l'occa...
  • Amitram
    -
  • Association Eugénies, pour la valorisation du patrimoine régional
    Assemblée générale 2020 - L'assemblée générale annuelle a eu lieu le samedi 1er février 2020, à 15h, au siège de l'association, à la Maison des Associations et Services 8 ter ru...
  • Concours d'idées pour le Grand Boulevard de Lille
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  • Exposition Universelle de Roubaix en 1911
    La clôture de l'exposition du centenaire le 6 novembre 2011, juste 100 ans après - Les visiteurs qui n'ont pu eu l'occasion de se rendre à l'une des manifestations organisées en 2011, à l'occasion du centenaire de l'Exposition Internatio...
  • Le Grand Boulevard fête ses 100 ans
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  • Le site de l'association GB9
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  • Lille d'Antan
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Alfred Mongy (1840-1914)

Alfred Mongy (1840-1914)
Cliquer sur l'image pour accéder au site consacré à Alfred Mongy

Alfred Mongy à la société des sciences de Lille en 1902

Alfred Mongy à la société des sciences de Lille en 1902
Alfred Mongy est le personnage debout, tout à fait à l'extrême gauche de la photo. Voir agrandissement ci-dessous. Restauration du cliché photographique de Jacques Desbarbieux


Ce montage associe deux photos d'Alfred Mongy, jeune et âgé.

L'association Amitram

L'association Amitram
Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au site

Le tramway F (ou car F)

Le tramway F (ou car F)
Deux lignes du réseau de tramway de Lille et de sa banlieue (TELB) permettaient de joindre Lille à Roubaix et à Tourcoing : La ligne F (les usagers l’appelaient le car F !) atteignait Roubaix par Mons-en-Barœul et Croix. Le J quittait Lille par la porte de Gand et gagnait Tourcoing par La Madeleine, Marcq et Mouvaux. A partir de 1908, la ligne 2 de l’Electrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT), plus moderne, permettait d’aller jusqu’à Leers. Son promoteur n’était autre qu’un certain Alfred Mongy, qui avait imaginé un réseau de tramways vicinaux à voie métrique reliant Lille aux villes de la région. Ingénieur visionnaire et influent, il est considéré comme le promoteur du grand et large boulevard qui allait relier les 3 villes et du tramway moderne qui porte toujours son nom.

Vu dans La Voix du Nord

Vu dans La Voix du Nord
Cliquer sur l'image pour accéder au site de La Voix du Nord.fr

PAR GILLES CONTRAIRE

lambersart@lavoixdunord.fr PH. ARCHIVES VILLE DE MARCQ

La première réunion remonte au mois de juin. Soit quelques semaines après la décision de certains maires des villes du Grand Boulevard de se regrouper en association dans le cadre du centenaire.

Cette association, Grand Boulevard 2009, a déjà beaucoup fait parler d'elle. Le fait qu'elle ne regroupe que des villes dirigées par des élus UMP, et que LMCU ait annoncé sa volonté de célébrer le centenaire, a participé à faire d'elle une plateforme politique.

Cette association, Jean-Claude Serlooten la connaît, évidemment. Mais le président de l'office de tourisme de Marcq, interrogé sur le centenaire, pose d'emblée les jalons : « Nous, nous sommes à part, nous sommes des gens de terrain ». Preuve que la dimension politique n'a pas pris le dessus, l'office de tourisme de Lille a participé aux réunions.

En juin et en septembre, des membres des « OT » ont donc planché à Marcq, « le lieu d'accueil », en proche collaboration avec les associations locales. Les travaux, « déjà bien avancés », se poursuivront demain. « Et une nouvelle fois fin janvier pour finaliser », avertit Jean-Claude Serlooten. De nombreuses idées ont d'ores et déjà été couchées sur papier, mais le président ne souhaite pas pour l'heure en dire trop. Tout juste, consent-il à lâcher quelques bribes.... : « Parmi les idées, on peut citer des randonnées pédestres pour faire découvrir l'architecture du Grand Boulevard. On parle aussi d'un circuit costumé, d'un défilé de voitures anciennes ou encore d'une parade avec des calèches anciennes... » À ce jour, le Marcquois n'avance qu'une seule certitude : « Il faut susciter l'enthousiasme ! » À la Madeleine, Colette Mabille de Poncheville fait preuve d'une même envie. La présidente du syndicat d'initiative et son équipe travaillent également sur les festivités du centenaire. Elle, évoque, parmi les pistes à l'étude, « une exposition itinérante dans les villes du Grand Boulevard avec des visites guidées en allemand et en anglais, pour les villes jumelées. » « Nous allons mettre l'accent sur les journées du Patrimoine, en septembre. poursuit la Madeleine. On voudrait que ça soit interactif. Tout ça reste à définir. » Idem sur le plan financier.

« Pour l'instant nous n'en avons pas discuté, indique M. Serlooten. Il faudra voir au niveau des subventions avec les villes, LMCU et le conseil général. » •

> 1.- Lille, Marcq, La Madeleine, Mouvaux, Wasquehal, Croix, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq.

L'association GB9

L'association GB9
Cliquer sur l'image pour accéder au site de GB9.
Cette photo a été prise lors de l'exposition organisée à La Madeleine par l'association GB9 le 11 novembre 2008. De nombreux documents (journaux d'époque, menu de l'inauguration, etc) ainsi que des archives personnelles d'Alfred Mongy y ont été présentées.
Le président de cette association est Philippe Vallains. François Lecourt, Mathilde Lievin, Christiane Desmoutier et Georges Duval sont les cofondateurs de GB9.

Fête religieuse au Romarin

Fête religieuse au Romarin

Le Mongy sur le Grand Boulevard

Le Mongy sur le Grand Boulevard
Le 15 septembre 1953, à Marcq-en-Barœul

La conception qui avait prévalue en 1907, lors de la construction des Boulevards, avec un site réservé pour les tramways, est mise en évidence sur ce cliché. Les tramways pouvaient circuler librement à vitesse élevée, ce qui assurait ainsi une grande régularité des fréquences.

Au Parc Barbieux le 24 mars 1955
En 1955, les motrices 500 ne circulaient plus en unité double depuis 1953. Cette réduction de capacité était à la fois due à la baisse sensible du trafic et au fait que l'on considérait que la longueur des convois de deux motrices présentait un risque de blocage aux carrefours ! Le fait que le Mongy était presque partout en site propre et avait la priorité aux carrefours, ne rentrait même pas en ligne de compte à cette époque où le tramway était considéré comme un gêneur potentiel pour la circulation individuelle.

En 1957, il ne restait plus que les deux lignes du Mongy et la ligne vers Marcq. Vestiges de l'important réseau de l'ELRT, il ne subsiste aujourd'hui que les deux lignes vers Roubaix et Tourcoing. Elles restent un exemple d'aménagement urbain où chaque mode de transport a sa place. Le tramway, après bien de menaces est maintenant équipé de motrices modernes de construction italienne.

A l'arrêt Saint Maur le 10 juillet 1957

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Pont hydraulique de Tourcoing

Pont hydraulique de Tourcoing
Depuis 1909, les tramways de la branche de Tourcoing traversaient le pont hydraulique. Les voies seront désaffectées en 1993 et le tracé modifié le long de la voirie à gauche sur ce cliché.

Le 17 juin 1972 ce mongy a été photographié lors de son passage sur le pont hydraulique situé à l'entrée de Tourcoing.

Cette photo montre le pont hydraulique juste après la guerre

Le pont hydraulique actuellement vu du canal de Tourcoing, siège de Tourcoing-plage

Vu du pont hydraulique avec le nouveau tramway mongy Breda, celui-ci ne passe plus sur le pont.

Avant le Mongy

Avant le Mongy
Le tram hippomobile, voiture n° 14

Le tram vapeur sur la place de la Déesse à Lille

Le tram vapeur n° 13 type Francq 1880 au dépôt du Lion d'Or

Le mongy du Grand Boulevard (la motrice de 1910)

Le mongy du Grand Boulevard (la motrice de 1910)

Quelques cartes

Quelques cartes
Le tramway au Laboureur - Carte postale B.F. Paris

Le Mongy à Roubaix - La motrice 407 aussi appelée Car Mongy

Les Bus

Les Bus
Sur la Grand Place de Lille

Cohabitation bus et tramway le 13 novembre 1951 sur la Grand Place de Tourcoing

Bus Brossel 210 et Isobloc 110 sur la Grand Place de Lille, devant l'ancien café La Paix (actuel Furet du Nord), le 18 mars 1962

L'ELRT en 1930

L'ELRT en 1930

Motrice de l'ELRT

Motrice de l'ELRT
Les seuls tramways construits après la deuxième guerre mondiale furent ceux à voie métrique de l'Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT). Ici la motrice 517, avec son pantographe qui avait remplacé la perche, à la sortie du dépôt de Marcq-en-Barœul.

Contributeurs

  • Desbarbieux
  • Jacques Auteur

Les constructions de Gabriel Pagnerre sur le Grand Boulevard

Les constructions de Gabriel Pagnerre sur le Grand Boulevard
Au 121 avenue de la République à La Madeleine, cette réalisation géométrique, où la ferronnerie et la menuiserie jouent de concert avec la pierre et la brique, date de 1905. (Station Romarin).

Au carrefour Clemeceau Hippodrome, cette construction plus classique de Gabriel Pagnerre, avec un garage prévu pour deux véhicules, belle exemple d'avant-gardisme.

La maison isotherme de Gabriel Pagnerre, entre les stations Acacias et Pont de Wasquehal, date de 1929. Tout à fait en accord avec les théorie de Le Corbusier que Gabriel Pagnerre fera venir à Lille le 2 juillet 1933 dans la salle du conservatoire. C'est à la la même époque que Mallet-Stevens réalisera la villa Cavrois qui est située elle aussi à proximité du Grand Boulevard.

La maison isotherme est visible de l'autoroute Gand - Lille - Paris, qui coupe le Grand Boulevard, avec cette belle perspective en surplomb. Située au 44 et 46 avenue de Flandre à Marcq-en-Barœul, il s'agit en fait d'une double maison. Transformée pour devenir des immeubles de bureau, mais ce qui a permis d'éviter sa destruction, on peut encore bien se rendre compte du projet initial. Des garages ont été supprimés de part et d'autre de l'escalier central. Aux étages existaient des loggias actuellement fermées par des fenêtres. Voir pages 101 et suivantes du livre "Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre" écrit par Jacques Desbarbieux.

Au 80 avenue de Flandre à Villeneuve d'Ascq (entre les stations Les Sarts et Planche Epinoy), ce très bel exemple d'éclectisme mêlant régionalisme et art géométrique est du à l'architecte Gabriel Pagnerre. A remarquer les volumes de la façade avec l'échaugette et le bow-window. Cette maison possède même un garage pour deux voitures, bien précurseur à l'époque. Le plan original en couleur que possède l'association Eugénies (Fonds Nathalie Ponchel) a été exécuté par André Cordonnier, collaborateur de Gabriel Pagnerre.



Merci à Monsieur Ernest Bleuse de nous avoir permis d'ajouter cette construction de Gabriel Pagnerre à la liste de ses œuvres sur le Grand Boulevard. Elle est située juste en face de l'arrêt du mongy Parc Barbieux.

A l'angle du Grand Boulevard et de l'avenue du général de Gaulle, qui mène à la mairie de Croix, cette construction de Gabriel Pagnerre n'est pas la seule dans cette voie. Voir aussi le n° 4. Beaucoup de constructions de cet architecte peuvent s'admirer dans cette ville : rue Jean Jaurès, rue Dupleix, rue Victor Hugo, rue de la gare, etc.

Le Grand Boulevard en 2009

Le Grand Boulevard en 2009
A cet endroit se situait l'Octroi de Lille, première staion à la sortie des remparts de la ville. On trouve maintenant un lieu de restauration rapide à l'enseigne Mac Donald. Les immeubles au fond sont ceux de la Nouvelle Madeleine.

Les immeubles de la Nouvelle Madeleine à la station Romarin. Le mongy s'engoufre vers son terminus situé en gare de Lille Flandre.

Le café du Romarin face à la station du mongy du même nom. Juste derrière se situe l'hôtel Art Déco.

La station du Romarin à La Madeleine

Au Croisé Laroche, le café à l'ancien carrefour des 4 chemins

Face à la station Romarin, les premières maisons construites à La Madeleine sur le nouveau Grand Boulevard en 1905, dont la maison d'art géométrique bruxellois de Gabriel Pagnerre.

Vue de l'intérieur du tramway, à la station Romarin, la maison d'art géométrique bruxellois de Gabriel Pagnerre.


Vue aérienne prise en direction de Lille, permettant de remarquer la saignée faite pour le passage du tramway et le mini-tunnel assurant une plateforme pour le carrefour.

Au niveau des Rouges Barres et du nouveau dépôt des mongys avec au fond la ligne de chemin de fer.

Le tramway est souterrain au niveau de la station Clemenceau - Hippodrome de Marcq-en-Barœul.

La station Botanique à La Madeleine doit son nom à l'ancien jardin botanique.

L'ancien dépôt des tramways

Le carrefour Saint Maur en 2009

La station Pont de Wasquehal

Vue de la passerelle située entre les stations Les Sarts et Planche Epinoy.

Face à l'actuelle clinique du Parc à Croix qui va disparaître en 2010, ces deux jeunes font la course sans se douter qu'à cet endroit se tenait le premier vélodrome de Roubaix où ont eu lieu les premières arrivées des courses cyclistes Paris-Roubaix.

Arrivée à la station clinique du Parc à Croix depuis le poste de conduite du mongy.

Le parc Barbieux construit à l'emplacement d'un ancien canal est le plus grand espace vert public au nord de Paris.

Merci à nos nombreux visiteurs

compteur pour blog Depuis la mise en place d'un compteur sur ce site nous sommes heureux de constater une fréquentation très régulière, de même que sur les autres sites gérés par l'association Eugénies.

Merci aux 5 000 premiers visiteurs en 4 mois. Ce chiffre ayant presque doublé, dans les quinze derniers jours de septembre, pour atteindre 9 000 ! Les statistiques analytiques plus fines nous aident à progresser et mieux connaître la fréquentation, les centres d'intérêt, les habitués, etc.

Merci aussi à ceux qui nous laissent des messages d'encouragement.

Vous pouvez écrire à : eugenies2008@orange.fr


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