































Les 17 candidats au concours d'idées pour le Grand Boulevard du 21ème siècle ont livré leurs travaux. Ils sont disponibles sur le site internet d'Axe Culture :
Nous tenons à remercier et féliciter l'ensemble des candidats. Ce concours avait pour objectif de faire naître des idées d'aménagement pour ce boulevard de grande qualité aujourd'hui abîmé par un urbanisme dépassé, et donc de contribuer au débat.
Le jury qui s'est réuni une première fois le 24 novembre dernier a sélectionné 7 dossiers qui seront à nouveau examinés courant janvier 2010 afin de déterminer les gagnants.
Le jury était composé de Xavier Bouffart, Bruno Bonduelle, Francis Ampe, Elsa Vivant, Bertrant Zuindeau et Alain Demangeon
Axe Culture poursuivra ses travaux pour que les idées cheminent et qu'elles alimentent la réflexion.
Thomas Werquin
Flâner sur le Grand Boulevard, c'est de circonstance en cette année du centenaire. Mais attention à ne pas trop lever le nez en l'air... Les racines qui rampent sous la piste cyclable et la déforment peuvent provoquer des chutes, celles de piétons ou de cyclistes distraits... Le problème sera résolu dans le cadre du chantier de rénovation du boulevard, mis en œuvre par le conseil général.
« En premier lieu, il y a eu la mise en place d'un enrobé phonique sur la voie centrale, ce qui permet une réduction considérable des nuisances sonores, rappelle José Cohen, directeur général adjoint chargé des infrastructures au Département. C'est l'équivalent de la diminution par deux du trafic, comme si on était revenu dans les années 50. » De plus, « l'opération Grand Boulevard est très axée sur le développement durable ».
Le budget de 5,6 ME est à la mesure de ce grand chantier qui comprend aussi la réfection des pistes cyclables et l'abattage de près de 400 arbres sur les deux mille que compte le boulevard reliant Lille à Roubaix et à Tourcoing.
« Sur ce budget, un gros million sera consacré aux pistes cyclables abîmées par les racines des arbres et qui seront refaites à l'identique », poursuit José Cohen.
Les arbres voués à l'abattage sont des peupliers d'Italie, « en raison de leur dépérissement », mais aussi parce que certaines de leurs racines affleurent à la surface du sol et viennent déformer les pistes cyclables. À la différence des platanes, très présents, eux aussi, sur le Grand Boulevard, entre Marcq et Tourcoing, mais dont l'étalement racinaire est moins menaçant pour les pistes cyclables. « L'idée est de travailler de la façon la plus homéopathique possible, en évitant les zones trop minérales ou les trop grands vides », indique encore José Cohen. Les peupliers font progressivement place à des platanes, comme à La Madeleine et Marcq déjà, dans le cadre d'un programme de remplacement étalé sur quatre ans environ.
PAR GILLES CONTRAIRE
lambersart@lavoixdunord.fr PH. ARCHIVES VILLE DE MARCQ
La première réunion remonte au mois de juin. Soit quelques semaines après la décision de certains maires des villes du Grand Boulevard de se regrouper en association dans le cadre du centenaire.
Cette association, Grand Boulevard 2009, a déjà beaucoup fait parler d'elle. Le fait qu'elle ne regroupe que des villes dirigées par des élus UMP, et que LMCU ait annoncé sa volonté de célébrer le centenaire, a participé à faire d'elle une plateforme politique.
Cette association, Jean-Claude Serlooten la connaît, évidemment. Mais le président de l'office de tourisme de Marcq, interrogé sur le centenaire, pose d'emblée les jalons : « Nous, nous sommes à part, nous sommes des gens de terrain ». Preuve que la dimension politique n'a pas pris le dessus, l'office de tourisme de Lille a participé aux réunions.
En juin et en septembre, des membres des « OT » ont donc planché à Marcq, « le lieu d'accueil », en proche collaboration avec les associations locales. Les travaux, « déjà bien avancés », se poursuivront demain. « Et une nouvelle fois fin janvier pour finaliser », avertit Jean-Claude Serlooten. De nombreuses idées ont d'ores et déjà été couchées sur papier, mais le président ne souhaite pas pour l'heure en dire trop. Tout juste, consent-il à lâcher quelques bribes.... : « Parmi les idées, on peut citer des randonnées pédestres pour faire découvrir l'architecture du Grand Boulevard. On parle aussi d'un circuit costumé, d'un défilé de voitures anciennes ou encore d'une parade avec des calèches anciennes... » À ce jour, le Marcquois n'avance qu'une seule certitude : « Il faut susciter l'enthousiasme ! » À la Madeleine, Colette Mabille de Poncheville fait preuve d'une même envie. La présidente du syndicat d'initiative et son équipe travaillent également sur les festivités du centenaire. Elle, évoque, parmi les pistes à l'étude, « une exposition itinérante dans les villes du Grand Boulevard avec des visites guidées en allemand et en anglais, pour les villes jumelées. » « Nous allons mettre l'accent sur les journées du Patrimoine, en septembre. poursuit la Madeleine. On voudrait que ça soit interactif. Tout ça reste à définir. » Idem sur le plan financier.
« Pour l'instant nous n'en avons pas discuté, indique M. Serlooten. Il faudra voir au niveau des subventions avec les villes, LMCU et le conseil général. » •
> 1.- Lille, Marcq, La Madeleine, Mouvaux, Wasquehal, Croix, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq.
Merci aux 5 000 premiers visiteurs en 4 mois. Ce chiffre ayant presque doublé, dans les quinze derniers jours de septembre, pour atteindre 9 000 ! Les statistiques analytiques plus fines nous aident à progresser et mieux connaître la fréquentation, les centres d'intérêt, les habitués, etc.
Merci aussi à ceux qui nous laissent des messages d'encouragement.
Vous pouvez écrire à : eugenies2008@orange.fr