Piste cyclable

Voir un complément sur le vélodrome


Le côté visionnaire des constructeurs se trouve dans les divers aménagements, comme une double voie réservée pour les tramways et une piste cavalière.



Sur cette carte postale (n° 162) on découvre 2 cyclistes à côté de la piste cavalière. Cette dernière sera progressivement de moins en moins utilisée pour laisser davantage de place aux vélos.


À l’époque les cyclistes se plaignent qu’en hiver la boue de la piste en cendrée tache leurs vêtements.


En 2025, l'ancienne piste macadamisée a bénéficié d’un nouvel enrobement, ainsi que d'une amélioration des feux tricolores.


Au niveau des ouvrages d'art, pour dégager une hauteur utile de 4,30 mètres, il avait fallu relever de 2 mètres le tablier. Le pont fut détruit en 1918 et reconstruit à l’identique. Aujourd’hui fleurissent dans ce secteur de nombreux immeubles de bureaux, banques et assurances, qui trouvent ici un emplacement de choix. Une passerelle piéton longe ce pont juste au niveau du dépôt des Rouges-Barres.


Grand Boulevard pionnier


Extrait d'un article de Christian Canivez paru dans la Voix du Nord le dimanche 13 juillet 2025 


Les projets se multiplient en cette toute fin de siècle. Des pistes cyclables dédiées sont aménagées entre Lille et Baisieux, entre Lille et Douai, entre Cambrai et Épinoy, entre Cambrai et Bois-de-Bourlon, comme nous l’apprennent les bulletins du Touring club de France et de la très active Association pour l’aménagement des pistes cyclables. Mais d’autres projets voient le jour un peu partout dans la région.


L’un des plus ambitieux est celui des ingénieurs Stoclet et Guillain, les aménageurs du Grand Boulevard devant relier Lille à Roubaix et Tourcoing : la création de 15 km de trottoirs cyclables sans interruption entre les trois villes. La motivation est claire : à côté des allées cavalières, des voies réservées aux voitures et des lignes de tramway de l’ingénieur Mongy, on veut permettre aux foules d’ouvriers travaillant dans les usines de la métropole de se rendre à leur travail efficacement, sans retard et en limitant les risques d’accident. On est loin ici du cyclotourisme !

Les pistes cyclables du Grand Boulevard voient le jour en 1909.





 


Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?