Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

lundi 17 mai 2010

Pour la route du Louvre ... Le Grand Boulevard on l'ouvre !


A l'occasion de la route du Louvre, plusieurs autres parcours étaient organisés ce dimanche 16 mai 2010, dont un circuit en roller sur le Grand Boulevard entre le parc Barbieux et Lille. A cette occasion quelques totems ont fait leur réapparition. Rares toutefois et uniquement sur Marcq-en-Barœul. Ce qui nous vaut cette photo d'une maison Pagnerre, en arrière plan ... bien que non répertoriée sur cette borne explicative.

mercredi 12 mai 2010

Tous sur le Grand Boulevard le dimanche 16 mai 2010

Dimanche 16 mai, à l’initiative de Lille Métropole Communauté urbaine, le silence sera d’or sur le Grand Boulevard. La circulation sera de nouveau interdite aux voitures sur l’ensemble de cet axe majeur et fondateur de la Métropole lilloise. Comme lors de la célébration de son centenaire, seules les roues des vélos et des rollers y seront autorisées. Les marcheurs prendront aussi possession des lieux. Plusieurs randonnées sont proposées au départ de Roubaix, de Tourcoing et de Marcq-en-Barœul. Elles convergeront toutes vers l’Esplanade de Lille, point de d’arrivée de la Route du Louvre. Des milliers de coureurs et de randonneurs venus de toute la métropole et du bassin minier s’y retrouveront.

Du Grand boulevard au Champ de Mars

Outre le changement de sens, cette édition est marquée par d’autres innovations. Pour la première fois, les amateurs de rollers seront associés à ce grand événement métropolitain. Ils participeront à leur manière à cette fête populaire. Quelques semaines après la célébration de son centenaire, le Grand boulevard en sera le théâtre privilégié. Venant de toute la métropole, les participants se rassembleront au Parc Barbieux à Roubaix à 10 h, à l’initiative de la Communauté urbaine de Lille. De là, ils rejoindront en peloton le champ de Mars. 



Ce long cortège - on attend en effet plusieurs centaines de pratiquants de tous niveaux – empruntera le Grand boulevard - la chaussée centrale sera fermée - puis traversera les communes de La Madeleine, Saint-André et Lambersart jusqu’au Champ de Mars où sera dressé le village. De leur côté, les randonneurs y arriveront par la Promenade du préfet. Les habitués y retrouveront les pôles des éditions précédentes (sport, sport et santé, tourisme, culture) et des terrasses confortables. Là encore, Lille Métropole Communauté urbaine a prévu de nombreuses animations : le public pourra notamment faire de l’accrobranche. De la même façon, les autres partenaires tels que le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais ou l’Institut Pasteur de Lille présenteront leurs objectifs et réalisations majeures. A noter également la traditionnelle Pasta party qui se déroulera le long de la Deûle à Lambersart. Plusieurs milliers de plats seront servis comme l’an dernier au cours de cette pause réparatrice avant la dernière “ligne droite“ jusqu’à l’arrivée sur le Champ de Mars. Un service complet de navettes (TER et bus) est mis en place par les partenaires pour se rendre et revenir aux parkings, près des lieux de départ des épreuves ou au site d’arrivée.

Horaires et informations sur www.laroutedulouvre.fr