Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

vendredi 19 mars 2010

Sur le Nouveau Grand Boulevard le mongy assure la desserte de l'Exposition Internationale de Roubaix

Le Grand Boulevard au milieu de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911

La desserte de l'exposition Internationale de Roubaix en 1911


Inaugurée deux ans plus tôt, le 6 décembre 1909, le nouveau Grand Boulevard et son mongy vont jouer un rôle important pour l'accès à L'Exposition Internationale de Roubaix qui va se dérouler de mai à novembre 1911. Ce nouveau Grand Boulevard traverse de part en part cette Exposition qui va accueillir 1,7 million de visiteurs.

L'électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (E.L.R.T.) en organise la desserte à partir de Lille et de Roubaix et met en service à cette occasion les remorques qui viennent de lui être livrées. On construit à cet effet, un imposant terminus au rond-point du Parc Barbieux, à la jonction du boulevard de Paris et de l'avenue Lenôtre. Elle obtient également l'autorisation de doubler, à titre provisoire et pour la durée de l'Exposition, la voie existante dans cette dernière. À Lille, le terminus est également remaniéé pour permettre l'utilisation des remorques. En effet, jusqu'à là, le terminus s'effectuait en impasse sur le boulevard Carnot entre la rue de la Clef et la rue des Arts. La municipalité de Lille accepte la construction d'un triangle de manœuvre sur la place du théâtre et y autorise l'exploitation pour une durée de six mois à partir du 15 mai 1911.



Difficile d'imaginer qu'il s'agit du même lieu à 100 ans de d'écart. La porte monumentale qui constituait l'entrée de l'Exposition était située en haut du boulevard de Paris (nouveau boulevard). C'est actuellement l'arrêt des mongy " Hôpital Victor Provo ". Vous pouvez cliquer sur les plans pour les agrandir.