Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

dimanche 29 novembre 2009

Un dernier feu d'artifice le dimanche 6 décembre

Le week-end dont la date était la plus proche du jour anniversaire de l'inauguration officielle du Grand Boulevard avait été choisie par l'association Eugénies pour faire découvrir les constructions de l'architecte Gabriel Pagnerre le long de cet axe. Deux journées découvertes avaient déjà eu lieu, le 6 décembre 2009 fut donc le troisième et dernier dimanche où l'on pouvait effectuer ce circuit.
A signaler que nous avons eu la joie de faire le premier parcours en présence de plusieurs descendants de l'architecte, venus tout spécialement pour l'événement. Quatre circuits en mongy étaient prévus. Deux au départ de la station du Romarin (La Madeleine) à 9h et 14h, et deux au départ de la station Parc Barbieux (Croix) à 11h et 16h. Le circuit a duré 1h45, avec plusieurs interruptions pour découvrir les constructions.
Le guide était Jacques Desbarbieux, co-auteur de l'ouvrage sur le Grand Boulevard et auteur d'un livre sur l'architecte Gabriel Pagnerre. Ces circuits gratuits ont rencontré un grand succès. D'autres parcours sont envisagés pour les années futures.

Si vous souhaitez être informé de la mise en place de nouveaux parcours vous pouvez adresser un mail auprès de l'association Eugénies, à l'adresse : eugenies2008@orange.fr