Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

mercredi 9 décembre 2009

Une brochure anniversaire sur le Grand Boulevard « Laissez-vous conter le Grand Boulevard »

L'anniversaire du Grand Boulevard a mobilisé beaucoup d'énergies à Lille, Villeneuve-d'Ascq et Mons-en-Barœul. Après le succès de l'exposition sur le Grand Boulevard au palais Rihour, le service Lille, Ville d'art et d'histoire vient d'éditer un guide dans sa collection « Laissez-vous conter ». Après la citadelle, l'hôtel de ville ou la maison Folie de Moulins, il s'agit cette fois de se laisser conter... le Grand Boulevard.


Tiré à 20 000 exemplaires, ce livret est « un peu un catalogue de l'exposition, mais complété au-delà du Croisé-Laroche », explique Dominique Plancke, conseiller municipal délégué au patrimoine. L'exposition, présentée en septembre dans la salle du Conclave du palais Rihour, avait attiré 7 000 visiteurs. Elle est visible, jusqu'au 31 décembre, à la station de métro et de tramway Lille-Flandres. « C'est idéal, car c'est le point de départ du Grand Boulevard », note Dominique Plancke. Une copie en sera aussi installée à la gare Saint-Sauveur, à l'occasion de Lille-Neige, du 12 décembre au 10 janvier.

« Chacun a une histoire avec le Grand Boulevard. Il fallait aller au-delà de Rihour », se justifie Dominique Plancke. L'exposition continue donc de vivre. De même, des visites guidées, en partenariat avec l'office de tourisme, sont toujours organisées. Elles démarrent place du Théâtre et se poursuivent en tramway jusqu'à La Madeleine. « Laissez-vous conter le Grand Boulevard », brochure gratuite disponible à l'hôtel de ville de Lille.