Circuits découverte du 6 décembre 2009



Magnifique point d'orgue pour l'association Eugénies avec la dernière série de visites organisées sur le Grand Boulevard le dimanche 6 décembre 2009. Des participants enchantés et parmi eux quatre descendants de l'architecte Gabriel Pagnerre venus spécialement de Savoie pour l'occasion. Ci-dessous à droite : Francis Pagnerre, petit-fils de l'architecte, en compagnie de Florence Desbarbieux la présidente d'Eugénies. Ci-dessous à gauche : Monique, Sylvie et Laurent Pagnerre au départ de la visite à la station Romarin. Voir le site d'Eugénies.



Nous avons eu la joie d'accompagner dans cette visite le docteur Jean-Pierre May, (photo ci-dessus à droite) président de l'association pour la sauvegarde de la villa Cavrois qui nous a laissé un superbe message de félicitations.

" Parcours tout à fait passionnant à la découverte de l'œuvre de Gabriel Pagnerre essaimmée sur le trajet du Grand Boulevard. Œuvre parfois surprenante, telle la double maison aux 44-46 de l'avenue de Flandre à Marcq, qui me plait beaucoup... Agréable promenade empruntant un mode de locomotion centenaire, le Mongy cher à notre cœur, guidée avec maestria par le meilleur connaisseur à ce jour du travail de Pagnerre. Et note affective trés émotionnante, la présence à nos côtés du petit-fils de l'architecte, Francis Pagnerre. Merci pour avoir, avec la collaboration efficace de Madame la Présidente, organisée cette visite de qualité."


Merci à Transpole qui a aidé l'association Eugénies pour sa communication autour de ces événements et qui avait magnifiquement décoré les tramways, ascenseurs et stations du mongy.




Les 100 sites remarquables situés sur le Grand Boulevard possèdent désormais une marque sur le trottoir. Quand vous découvrirez ce clou métallique doré sous vos pas, qui reprend le logo du centenaire, n'hésitez pas à lever les yeux et vous pourrez admirer une belle construction comme ici la maison de l'architecte Gabriel Pagnerre au 80 avenue de Flandre à Villeneuve d'Ascq. 

Dommage que la limitation toute théorique à 100 sites n'ait pas permis d'indiquer d'autres réalisations et espérons que certains oublis seront réparés, comme celui de la maison isotherme - dite maison double - du 44/46 avenue de Flandre à Marcq-en-Barœul. Voir le site consacré à l'architecte Gabriel Pagnerre.

Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?