Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

mercredi 17 septembre 2008

L'octroi de Lille

Nous voici sur le nouveau boulevard juste sorti des remparts. Au loin apparaît le Romarin. Les employés posent fièrement à l’octroi, où l’on devait s’acquitter d’une taxe d’entrée en ville sur certaines marchandises. Une sorte de péage actuel.

A cet endroit a été édifié le monument à la mémoire de Louise de Bettignies. Louise de Bettignies, agent secret français qui espionna pour le compte de l’armée britannique, a toujours sa statue à l’entrée de la ville de Lille. Elle fut inaugurée le 13 novembre 1927 par le Maréchal Foch et Roger Salengro. « Louise debout contre une stèle, son fin visage levé vers le ciel des Flandres ; elle tend les mains au soldat français qui les baise… ».

Aujourd’hui, les murs de défense ont laissé place aux immeubles modernes et à un peu de verdure au milieu de la circulation. Les voitures ont remplacé les charrois et la circulation a rendu indispensable le doublement de la voie centrale. La construction en vagues successives d’autoponts a permis au périphérique d’abord de se connecter au boulevard puis de l’enjamber. Depuis 50 ans l’urbanisation s’est poursuivie dans ce secteur, avec notamment la construction des bureaux de la Porte du Romarin et la création du quartier de la Nouvelle Madeleine.