Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

lundi 15 septembre 2008

Le château Franchomme



En 1908, l'architecte régional Armand Lemay édifia un château au Croisé-Laroche pour Hector Franchomme, co-directeur de l'usine Delespaul-Havez. La propriété clôturée s'étendait sur près d'un hectare. L'accès se faisait par une arche monumentale et la conciergerie. La construction présentait en façade une travée centrale très travaillée, depuis le haut perron gardé par deux lions de pierre, jusqu'au fronton dans lequel s'inscrivait un coq sculpté.
Cette référence à la comédie d'Edmond Rostand lui valut le nom de Château Chantecler, mais il reste plus connu sous celui de Château Franchomme. Une écurie avec manège complétait l'ensemble. La famille Franchomme ne put restaurer la demeure trop endommagée par les guerres.
Elle fut finalement rasée en 1962 pour laisser place, un an plus tard, au "Flash-Croisé", premier ensemble commercial de type américain de la région qui permettait de trouver en un seul endroit idéalement situé tous les produits de consommation, avec un stationnement facilité grâce au parking. L'heure de la voiture avait sonné.