Voir le site de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911
Savez-vous que cette Exposition s'est déroulée en partie sur le Grand Boulevard inauguré deux ans plus tôt ?

dimanche 1 août 2004

Cent ans du Grand boulevard, un grand événement métropolitain

le grand boulevard

En lien étroit avec les communes riveraines, Lille Métropole Communauté urbaine entend faire de la célébration du centenaire du Grand boulevard un événement populaire. Elle programme un ensemble de manifestations dont le temps fort sera la fête au Croisé Laroche le 28 novembre.


R Elegeest, JR Lecerf, G CaudronMercredi 23 juin, à l’Hôtel de Communauté, entouré de Jean-René Lecerf, président de l’Association du Grand boulevard, et des maires des communes concernées ou de leurs représentants, Rudy Elegeest, Premier vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine chargé des grands événements, a expliqué les raisons pour laquelle la Communauté urbaine « va s’investir de façon exceptionnelle » dans la commémoration de l’inauguration, le 9 décembre 1909, de ce qui est « le premier signe de la construction de notre métropole », « une préfiguration de la métropolisation ».

Le Grand Boulevard, a-t-il expliqué, est un lieu de vie qui traverse neuf communes, « un axe emblématique » chargé d’affectivité, si fréquenté par les Métropolitains qu’ « ils ne voient plus bien les lieux», qu’ils doivent se le réapproprier de façon à ce que « leur avenir leur paraisse un avenir important » selon l’expression de Jean-René Lecerf.

Grande fête le 28 novembre
« Nous souhaitons fédérer les initiatives multiples », a poursuivi Rudy Elegeest en évoquant le travail entrepris avec les communes, les offices de tourisme, les associations et même les particuliers. Ce « projet participatif » conjuguera manifestations festives, expositions, visites guidées. Symboliquement, cent sites remarquables par leur architecture ou leur histoire seront identifiés et signalés par un logo spécifique : ils raconteront le Grand boulevard. Loin de se réduire à une commémoration, cet événement sera aussi l’occasion de réfléchir au devenir de ce boulevard au sein de l’Eurométropole.

Les Métropolitains célébreront donc le centenaire le 28 novembre. Ce jour-là, ils se retrouveront aux trois « Espaces Grand boulevard » (aux extrémités de cette voie prestigieuse et au Croisé) où un certain nombre d’animations se dérouleront : expositions, théâtre de rue, danses, concerts, etc. Entre ces espaces, outre les visites guidées des cent sites, sont prévues d’autres manifestations.

Le temps fort est programmé le 28 novembre, à partir de 19 h, au Croisé Laroche. Le Groupe F, qui avait animé l’ouverture de Lille 3000, proposera « un grand final festif ». Ce jour-là, le tram sera gratuit l’après-midi et en soirée. Transpole participera d’ailleurs à la fête en « relookant » stations, quais et rames. Un avant-goût sera donné le 27 septembre avec une première manifestation, un défilé de voitures anciennes et un grand boulevard fermé… aux automobiles d’aujourd’hui.